La mise en place d’un dispositif d’insertion socioprofessionnelle des jeunes par les métiers ruraux non agricoles à travers le renforcement de l’offre de formation professionnelle et entrepreneuriale dans le Département du Moungo est un projet d’une durée de deux (02) ans, mis en œuvre dans le cadre du programme ARCHIPELAGO, financé par l’Union Européenne. 

A cet effet, l’un des principaux volets du dispositif opérationnel porte sur la formation de Conseillers-Mentors-Juniors Agribusiness. Cette formation qui se déroulera par alternance (cours théoriques et stages pratiques) aura une durée de 12 mois et sera assurée par des conseillers d’entreprises professionnels.

Les stagiaires retenus seront formés et coachés tout le long de leur parcours et la réussite aux différentes étapes sera validée par l’acquisition successive de quatre certificats et une attestation de conseiller-mentor. Cette approche duale de formation vise à faciliter leur insertion dans le métier de conseil aux petites entreprises et de l’insertion des jeunes dans les filières de l’agribusiness.