Le projet d’appui à l’investissement productif de la diaspora, objet de la signature de la convention entre l’Etat du Cameroun et l’Agence française de Développement (AFD) le 03 juillet 2015, est résolument dans sa phase d’exécution depuis le 31 juillet 2017, date d’ouverture des travaux de l’atelier de démarrage de 5 jours.

En effet, les principaux acteurs dudit projet que sont le Ministère des Relations Extérieures (MINREX) en sa qualité de maître d’ouvrage du projet et le consortium en charge de l’assistance technique sur le double espace France – Cameroun, constitué par quatre organismes de développement dont :

  • le Service International d’Appui au Développement (SIAD) basé en France,
  • AGRO-PME Ingénierie basée au Cameroun,
  • l’Organisation des Femmes Africaines de la Diaspora (OFAD) basée en France, et
  • Red Mangrove Development Agency (RMDA) basée en France,

ont procédé au démarrage de la phase d’exécution des activités de ce projet prévu pour durer 30 mois.

L’objectif de cette action est de mettre en place simultanément en France et au Cameroun, un dispositif d’appui conseil gratuit visant à faciliter, accompagner et sécuriser les investissements productifs des bénéficiaires au niveau du Cameroun.

Les travaux de l’atelier qui se sont déroulés du 31 juillet au 04 août 2017 à Yaoundé, ont permis au consortium, en concertation avec le Maître d’ouvrage, d’harmoniser les outils, méthodes et procédures de mise en œuvre efficace du projet en France et au Cameroun. Des échanges très prometteurs ont également eu lieu entre l’équipe du projet et certains départements ministériels, organismes publics et autres institutions du secteur privé pertinents dans la perspective d’optimiser l’accompagnement des entrepreneurs de la diaspora. Comme l’a souligné S.E. Dr NJIKAM CHINTOUE Sanatou, Chef de la division des Camerounais de l’étranger au MINREX, l’Etat du Cameroun entend capitaliser le potentiel financier, intellectuel et de réseautage de toutes ses diasporas, afin d’en faire l’une des composantes essentielles de sa stratégie d’atteinte de l’émergence à l’horizon 2035. Les travaux se sont achevés dans la satisfaction générale et le MINREX s’est dit disposé à fournir tout l’appui nécessaire à la bonne exécution du projet.