Le Mardi, 29 Mars dernier, le personnel du groupe AGRO-PME a participé à un atelier d’évaluation de l’outil OCATI, organisé au siège social de cette structure située à Ngousso, sous la supervision d’un panel d’Experts internationaux œuvrant dans le cadre du projet SERVinnov.
Notons que l’outil OCATI (Organisational Capacity Assessment Tool for Innovation), est un outil d’évaluation des capacités organisationnelles pour l’innovation qui conduit à une auto-évaluation des organisations soutenant les innovations dans le secteur agricole et agroalimentaire en révélant particulièrement leurs forces et leurs faiblesses en ce qui concerne leurs capacités techniques, leurs capacités fonctionnelles, leurs compétences organisationnelles ainsi que le contexte socio-politique.
L’outil OCATI a été conçu dans le cadre du projet SERVInnov, dont l’objectif est de fournir des preuves qu’une combinaison efficace de services support à l’innovation renforce les innovations agricoles et agroalimentaires responsables et inclusives. Le projet est coordonné par le Cirad et mobilise un partenariat d’instituts de recherche, d’organisations d’appui au développement et d’organisations de producteurs issus de 5 pays: Cirad (France), Université de Hoffenheim (Allemagne), Université de Dschang et IECD (Cameroun), CEDRES et GRET (Burkina Faso), ESSA et FIFATA (Madagascar).
L’Atelier a débuté par le mot d’introduction de M. Norbert MONKAM, Président de AGRO-PME Fondation suivi de la présentation du OCATI et ses objectifs par le Dr. Tim NDAH, chercheur à l’université d’Hoffenheim en Allemagne et principal concepteur de cet outil innovant. Il a donné les modalités pratiques de l’atelier. Selon lui, il serait capital, en vue d’optimiser les résultats, que les participants soient répartis en groupes constitués des représentants du top management de l’organisation, des représentants des gestionnaires de projet, des représentants des vulgarisateurs ou prestataires de services, techniciens de terrain et enfin, des représentants des agriculteurs.
A la suite de cette répartition, les principaux points d’attention sur lesquels les formateurs et participants se sont attelés étaient inhérents aux procédures d’application du OCATI, à des discussions structurées sur le positionnement organisationnel pour l’accompagnement des innovations dans le secteur d’activité de AGRO-PME, aux tours d’évaluation du OCATI, à une vue plénière des résultats basés sur Excel et des ajustements, à des propositions sur la manière d’analyser des raisons des compétences clés limitatives et les conséquences pour un plan d’actions, des commentaires et impressions générales sur l’outil et le processus d’essai.
Au terme de cet atelier, les participants ont à l’unanimité avoué leur grande satisfaction eu égard à ce merveilleux outil ; le Président Norbert MONKAM a vivement félicité les formateurs en leur témoignant toute sa gratitude en raison de la plus-value nécessaire que cet outil innovant apportera dans le management de AGRO-PME Fondation en lui permettant de déceler les différents facteurs de dysfonctionnement qui pourraient entraver la bonne marche de cette structure. Aussi a-t-il souhaité que de tels ateliers s’organisent dorénavant assez régulièrement aussi bien en présentiel que par vidéo conférence ; il entend ainsi ouvrir les vannes d’un véritable renforcement des capacités et d’une parfaite maîtrise de l’outil OCATI par son personnel en vue d’accroître très significativement la performance du groupe AGRO-PME.