Ce Lundi 13 mai 2019, le Chef d’antenne régional APME du Littoral, M. NYAMEBEN JACQUES et le Représentant de AGRO-PME,M. KAMDEM Jean Pierre ont procédé au lancement de la première session de formation de SAE cuvée 2019 à l’Antenne régionale APME à Douala dans le cadre du Programme TRANSFAGRI.

Financé par les ressources C2D, le Programme PMEAA mis en œuvre par le MINPMEESA a amorcé, en 2015, le développement et la mise en œuvre d’outils spécialisés pour l’accompagnement spécifique des PME du secteur agricole et agroalimentaire (PMEA). La phase projet  s’est achevée en fin 2018,  et le programme a été arrimé à l’APME (Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises du Cameroun) pour sa  pérennisation  dans le cadre  du TRANSFAGRI.

Le Programme  qui vise  le  développement d’activités de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles à travers l’accompagnement financier et non financier des PMEA des zones rurales,  s’articule   sur deux composantes :

               
  • Composante 1 : Renforcement des capacités institutionnelles et l’extension géographique de l’APME ;
  • Composante 2 : Renforcement des capacités des groupes cibles (PMEA, OP, EMF, SAE et autres acteurs des chaines de valeurs agroalimentaires).

 Cet atelier vise à améliorer l’offre des services non financiers destinés aux PMEA en renforçant  les capacités  des SAE préalablement identifiés, sélectionnés, formés et accrédités, afin qu’ils offrent des formations et des services adaptés aux besoins des PMEA.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

             
  • S’approprier les règles du métier de conseiller d’entreprise dans le contexte des PME agricoles et agroalimentaires
  • Maitriser et utiliser les méthodes / techniques et outils  pour faire un diagnostic et un  business plan.
  • Maitriser et utiliser les méthodes/ techniques et outils pour la rédaction et la présentation des documents professionnelles.