Nos structures

PROGRAMME DE RESTAURATION DES MOYENS D’EXISTENCE : ACCOMPAGNEMENT A LA RECONVERSION DES TRAVAILLEURS DE LA FILIERE SABLE AFFECTES PAR LA CONSTRUCTION DU BARRAGE HYDROELECTRIQUE DE NACHTIGAL AMONT.

AGRO-PME Ingénierie en tant que responsable de la maîtrise d’œuvre  du volet « Accompagnement à la reconversion des travailleurs de la filière sable impactés par le projet » est entrée en action le 02 août 2019. Son intervention vise à accompagner 1016 Personnes Affectées par le Projet (PAPs) à la restauration de leurs moyens d’existence. Les impacts se traduisent en pertes de revenus et d’investissements pour les propriétaires de carrières, et pertes de revenus pour les chefs de dépôts, travailleurs ainsi que pour les emplois indirects (restauratrices, fabricants de pirogues), au total 1016 personnes affectées.

Pour une reconversion durable de ces exploitants et travailleurs des carrières de sable,  AGRO-PME  entend  s’appuyer dans la mesure du possible,  sur des activités, ressources ou compétences existantes chez les PAPs.  Pour ce faire, un bureau  de proximité fonctionnel est installé dans la ville d’Obala pour le suivi des activités d’accompagnement sur les six (6) communes  de la zone d’impact du projet  que sont : Mbandjock, Batchenga, Ntui, Sa’a, Ebebda et Obala.

Le tableau ci-dessous présente les livrables attendus en six ans de mise en œuvre :

N° Livrable

Description sommaire des activités du prestataire

L1

Une  méthodologie  détaillée  proposée  par  le  Prestataire  au  démarrage  de  la  prestation, accompagnée d’un calendrier  de déploiement.

L2

Une analyse des secteurs d’activités porteurs basés sur le potentiel de l’économie locale.

L3

 Une cartographie des acteurs locaux et parties prenantes susceptibles d’être mobilisés comme partenaires de l’opération.

L4

Une proposition de  dispositif d’accompagnement des reconversions et de désengagement progressif. 

L5

Une proposition de  dispositif d’accompagnement financier des reconversions. 

L6

L’ensemble des  Projets Individuels de reconversion au fur et à mesure de leur finalisation.

L7

L’ensemble des  Programmes   Individuels  d’accompagnement   au  fur  et  à  mesure  de  leur finalisation, ainsi que leur actualisation régulière.

L8

Le  dispositif de désengagement progressif du programme  d’accompagnement.

L9

Les  comptes rendus d’activité périodiques  mensuels et annuels.

L10

 Le tableau de bord périodique de l’activité.

L11

Les  rapports  d’études  complémentaires,  compte-rendu  des  réunions  de  sensibilisation, rapports de formations, la synthèse des projets d’activités génératrices de revenus des PaPs.

L12

Un rapport final qui comprendra, entre autres :

  • la description détaillée de tous les travaux effectués ;
  • les outils et procédures mis en place ;
  • les analyses et conclusions de la Prestation ;
  • les recommandations de désengagement du programme.

 equipepremepapsnhpc


Nos partenaires

Top