Nos structures

COMITE CONSULTATIF D’ORIENTATION DU PROJET D’APPUI A L’INVESTISSEMENT PRODUCTIF DE LA DIASPORA CAMEROUNAISE

L’objectif de ce comité était de faire un état des lieux du programme et trouver des facilitations auprès des représentants des organisations et institutions pouvant aider les investisseurs du programme Dias’invest 237 à contourner les tracasseries administratives habituelles liées à leurs secteurs d’activités.

Cette réunion était présidée par le Secrétaire Général du MINREX et Président dudit Conseil, Son Excellence TCHANDEU Laurent.

L’ordre du jour portait sur la situation des activités des trois (3) composantes du programme à savoir la composante 1 qui regroupe tous les « appuis transversaux sur le soutien à l’investissement productif de la diaspora » ; la composante 2 qui est le dispositif d’accompagnement sur le double espace France-Cameroun dont fait partie  AGRO-PME Fondation aux côtés du SIAD, l’OFAD, le RMDA et la composante 3 qui est le dispositif d’accès à des services financiers.

Cet état des lieux a été ponctué par une phase d’échanges à travers des questions-réponses. Le Président du comité a axé ce dernier point sur les apports réels des différentes institutions représentées ici par les membres du comité.

Les témoignages de trois porteurs de projet ont permis de mesurer à ce stade l’impact de l’accompagnement auprès des investisseurs de la diaspora.

Etaient présents à ce comité, l’AFD représenté par le Directeur Adjoint de l’Agence de Yaoundé M. WILLEMIN Nicolas  et sa suite, le MINREX, par son SG S.E TCHANDEU Laurent et sa suite, le consortium et le SIAD représenté par M. TALLA ONGUENE Jean-Nazaire et sa suite constituée des différents partenaires au programme : AGRO-PME Fondation représenté par Mr Thierry LIBONE NYOPE son Directeur Général; l’OFAD, représentée par sa Présidente Mme Suzanne BELLNOUN ; Les administrations et institutions représentées (MINFI, MINAT, MINADER, API, APME, GICAM, CCIMA, MINPMEESA, ECAM et le MINREX).

AGRO-PME Fondation est impliquée dans la composante 2 du programme. Elle intervient au Cameroun au même titre que son confrère SIAD en France. A ce titre, son Directeur Général en la personne de M. NYOPE LIBONE Thierry est le Responsable du projet au Cameroun.

Les travaux de ce comité se sont achevés autour de 14 H 30.


Nos partenaires

Top