Nos structures

RÉUNION PRÉPARATOIRE AU LANCEMENT DU CLUB DIAS’INVEST237

Cette réunion avait pour but la préparation au lancement du club DIAS INVEST 237 et l’objectif général visé par la création de ce club est de mettre en œuvre un réseau pérenne d’entrepreneurs de la diaspora engagés pour le développement du Cameroun. Cet objectif général se décline à travers divers objectifs spécifiques que viendront compléter les attentes répertoriées par les investisseurs présents.

La présentation des vocations du club Dias’invest 237 par le Président du groupe AGRO-PME et le représentant du Maître d’Ouvrage a galvanisé les porteurs de projets qui ont à l’unanimité accueilli  l’idée de création du club comme étant un levier sur lequel ils pourront s’appuyer, un objectif vers lequel ils devront tendre inlassablement  en se constituant eux même en cautionnement. Ils sont plus que jamais déterminés à matérialiser cette idée salvatrice de se mettre ensemble avec toutes les autres diasporas pour défendre leurs intérêts individuels et communs.

Une autre articulation de cette réunion préparatoire a été consacrée à l’identification des différentes attentes des investisseurs ; à cet effet, après collecte, traitement et analyse des données reçues des participants, les différents centres d’intérêt des porteurs de projets sont les suivants :

    • Lobbying et appuis institutionnels (financement, facilités diverses), dialogue public-privé ;
    • Réseautage pour des partenariats d’affaires et réalisation des projets collaboratifs ;
    • Promotion collective, visibilité, partage d’informations utiles, activités pour renforcer la cohésion entre les membres ;
    • Renforcement des capacités des membres (mentorat, compagnonnage industriel, échanges d’expériences, formation-conseil) ;

Dans le cadre de cette importante réunion, les porteurs de projets présents ont choisi entre eux les personnes qui vont tenir provisoirement les rênes du club jusqu’à l’élection du bureau. Cette équipe dénommée « Task Force » sera présidée par Docteur Aymrick KAMEGA de ACAM VIE et aura la charge de :

    • Sensibiliser et communiquer sur l’existence du club auprès des autres diasporas ;
    • Réfléchir sur les actions en rapport au lancement officiel du club ;
    • Jeter les premiers pavés des statuts et règlement intérieur du club ;
    • Organiser l’Assemblée Générale élective du club ;
    • Imaginer et proposer des projets collaboratifs à impact immédiat ;

Au terme de cette séance, la Task Force a été  conviée à une réunion au MINREX le 10 Janvier 2020 en vue de la préparation du sommet de Bordeaux  et au vu des délais impartis pour le lancement du club, plusieurs réunions de la Task force seront programmées aux dates et lieux convenus par le bureau provisoire.

Le groupe AGRO-PME est fier de ce bureau provisoire constitué dans le cadre de cette réunion et lui souhaite bon vent dans la réalisation de ses différentes missions en vue du lancement avec succès du CLUB DIAS INVEST 237.

diaspo club1 diaspo club2


Nos partenaires

Top