Nos structures

signature AFD

AGRO-PME : LE STAFF DE GESTION DES PROJETS EN CONCLAVE A NJOMBE

Dans le but d’améliorer la qualité de ses services afin de toujours répondre pleinement et efficacement aux attentes des entreprises et autres partenaires de l’économie locale de plus en plus importante et exigeante, une instance de réflexion et d’évaluation de ses  différents chantiers a été instituée par le top management de AGRO-PME baptisée : AGRO-PME Team Strategy( ATS)  appelés à se tenir  à  une périodicité précise . Ainsi, le précédent atelier, qui s’est tenu à Obala en Octobre dernier, avait pour objectif de jeter les bases du travail collaboratif entre les Managers de l’Organisation. Quant au présent ATS, il s’est tenu à Njombé surtout parce que cette localité est la zone dans laquelle AGRO-PME a choisi de déployer  ses projets phares de Recherche & Développement  mis en œuvre sous la coordination  du  CIMAR (Centre d’Insertion aux Métiers Agricoles et Ruraux). Au nombre de ces projets d’une importance capitale pour le développement de l’économie locale, nous avons : (1) le réseau des  écoles paysannes, (2) le projet PIM (Pôle Industriel du Moungo), un agropole en développement, (3) le projet valorisation des cabosses de cacao (COQCA) , (4) , le projet agro écologique du Mungo.

L’objectif principal de cette excursion  d’échange  était de montrer et faire participer l’équipe aux activités de diversification de l’Organisation   dans le bassin d’intervention du CIMAR.

De manière spécifique, cette session ATS visait  05 objectifs :

  • Lancer le projet agro-écologique du Mungo réalisé en partenariat avec la PHP ;
  • Evaluer l’état d’avancement des activités préopératoires du projet PIM (Pôle Industriel du Moungo) ;
  • Rencontrer les partenaires stratégiques de la localité ;
  • lancer les activités RSE de AGRO-PME ;
  • Consolider le dispositif interne de travail collaboratif.

IMG 20200214 161708L’un des temps forts de ce voyage d’échanges a été la cérémonie de lancement du projet agro-écologique du Mungo , laquelle cérémonie s’est tenue au pied de la colline de Nkoligo à Njombé, sur un terrain d’un hectare mis à la disposition de AGRO-PME par la PHP pour la création d’une forêt  témoin d’Inga, «  l’arbre miracle face  aux changements climatiques ».

Co-présidée par Norbert MONKAM, Président  de AGRO-PME et Mme Pélagie CHOKOTCHEU, Représentante du Directeur Général de la PHP et responsable RSE de cette compagnie, cette cérémonie avait pour objectif de sensibiliser les autorités locales et les populations dans l’optique d’amorcer la   promotion et la vulgarisation du Inga auprès des petits producteurs et des collectivités locales.

L’évènement  a également été honorée par la présence remarquable des autorités locales, notamment Sa Majesté DISSAKE, Chef de Bonadam, Le Délégué d’arrondissement  du Ministère des forêts et de la faune, les chefs de quartier et Chefs de blocs  de Njombé. Cette cérémonie a en outre connu la participation massive des populations riveraines du site d’implantation.

La cérémonie de lancement du projet agro-écologique du Mungo a été ponctuée par diverses allocutions qui ont toutes mises en relief le bien fondé et la nécessité d’une telle action à fort impact social, sociétal et environnemental entreprise par la PHP et bénéficiant de l’assistance technique d’AGRO-PME. Les différentes allocutions ont été entrecoupées par les youyous et les ovations du grand public présent. On comprend alors pourquoi cette cérémonie a généré autant d’espoir, de joie, et d’émotions au niveau de toutes les parties prenantes du projet, car l’arbre c’est la vie.

Par ailleurs, les rencontres d’échanges avec les partenaires stratégiques de la localité ont été effectives et très enrichissantes :

  • PHP (Plantation du Haut Penja), agro-industrie leader dans la production nationale de la banane d’exportation
  • CARBAP (Centre Africain de Recherche sur le Bananier Plantain)
  • MC2 de Njombé , l’EMF leader local
  • L’Union des GICs de BouBa(UGB), Groupement des producteurs de cacao, regroupant plus de 500  cacaoculteurs
  • Le Groupement Représentatif de l’indication Géographique Poivre de Penja(GR-IGPP).

IMG 20200215 174805

Dans ce cadre, nous avons eu une séance de travail avec le GR-IGPP pour  la restitution de « l’étude sur les solutions post-récolte du poivre de Penja  pour améliorer la  qualité du produit et sa compétitivité  sur le marché » ;   étude encadrée par AGRO-PME dans le cadre du  mémoire de fin d’études de 2 étudiants ingénieurs de l’ESAI (Ecole National des Industries agroalimentaires de N’Gaoundéré).

La cerise sur le gâteau dans le cadre de ce voyage d’échanges a certainement été l’action sociale entreprise par le personnel de AGRO-PME qui dans un élan de solidarité a distribué d’importantes denrées alimentaires aux collègues du CIMAR et leurs enfants affectés depuis quelques années par la crise du NOSO. Les heureux récipiendaires du CIMAR n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude à l’égard de AGRO-PME et formulent le vœu  d’un meilleur rayonnement de cette entreprise.

 


Nos partenaires

Top