Nos structures

signature AFD

LE SIAD ET AGRO-PME FONDATION POUR L’INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES

Ce projet d’une durée de 2 ans est financé par l’Union Européenne et s’inscrit dans la mise en place d’un dispositif d’insertion socioprofessionnelle des jeunes par les métiers ruraux non agricoles à travers le renforcement de l’offre de formation professionnelle et entrepreneuriale dans le Département du Moungo.

Ce programme est destiné aux jeunes de 15 à 40 ans ayant une faible employabilité ou sans emploi, notamment les femmes, les migrants de retour et les déplacés internes.

Le programme proposé est  un cycle de formation/perfectionnement duale  d’une durée maximale de six mois pour chaque cuvée de stagiaires combinant un stage spécialisé en entreprise et des ateliers de formation en création, gestion d’entreprise  et prototypage au sein d’un dispositif d’incubation/accélération d’entreprise.

Le cycle sera  complété par les actions de suivi accompagnement des stagiaires pour leur insertion professionnelle effective après la formation. Cette activité capitale sera conduite  avec le support des conseillers (conseillers d’insertion et conseillers d’apprentissage) préalablement formés  qui seront postés au CIMAR et dans les 03 CMPJ ciblés par le projet (les CMPJ des communes de Mbanga, Njombé-Penja, Loum).

Les métiers visés sont exclusivement ceux  qui viennent en soutien aux filières agricoles émergentes dans le Département du Moungo (filières cacao, palmier à huile, fruits/horticultures,  Poivre, élevage).

Les principaux parcours d’accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes sont les suivants:

    • Construction bois et béton,
    • Construction métallique,
    • Logistiques agricoles et services digitaux,
    • Maintenance des équipements agricoles,
    • Agroécologie et énergie renouvelable.

Le démarrage du programme est prévu courant Octobre 2020, mais avant, un Appel à manifestation de candidature pour le recrutement du personnel et des conseillers mentors est en court et sera suivi d’une vaste campagne de sensibilisation dans la région du Moungo.

Nos partenaires

Top