Nos structures

signature AFD

CEREMONIE SOLENNELLE DE REMISE DES ATTESTATIONS ET DES KITS D’INSTALLATION AUX JEUNES AUTO-ENTREPRENEURS FORMES AU CMPJ REGIONAL DE MIMBOMAN

Il y avait un air de fête au CMPJ Régional de Mimboman, le Vendredi 02 Juillet dernier à l’occasion d’une cérémonie solennelle couplée de remise  des attestations de fin de formation aux apprenants finissants dudit CMPJ ainsi que des kits d’installation aux jeunes auto-entrepreneurs y ayant été formés.

Consacrée par cette remise des parchemins aux lauréats et des kits d’installation  aux heureux récipiendaires, cette cérémonie s’est déroulée dans la salle des actes du CMPJ régional de Mimboman, sous l’égide du Délégué Régional du MINJEC. Il avait à ses côtés Monsieur le Maire de la Commune de Yaoundé 4, Madame le Chef de Centre CMPJ régional de Mimboman ainsi que le Responsable Communication de AGRO-PME Fondation, maître d’œuvre de ce programme, représentant le Président dudit groupe.

Cette cérémonie a été ponctuée par diverses allocutions, dont celle du Maire de l’arrondissement de Yaoundé 4 qui n’a pas manqué de saluer l’action entrepreneuriale entreprise par le MINJEC afin de permettre à la jeunesse Camerounaise d’occuper une place prépondérante dans le circuit économique de notre pays.  Dans le même ordre, les différentes allocutions ont toutes mis en relief la pertinence et l’opportunité de ce programme ainsi que les mérites des lauréats et les défis à relever pour leur insertion durable sur le marché de l’emploi. L’un des temps forts de cette cérémonie a été l’allocution de Madame Clémentine WAPELWA, Chef de Centre CMPJ régional de Mimboman qui a saisi cette opportunité pour féliciter les lauréats en fin de formation et rappeler à l’entame de ses propos que : « la promotion dont nous avons le plaisir de partager la joie ce jour a subi de plein fouet les aléas de la Covid 19 » ; ce qui lui a valu le nom de baptême : « Engagement et Résilience ».Le Chef de Centre CMPJ a également loué le soutien des parents, des formateurs ainsi que l’action des structures partenaires ayant poussé les jeunes apprenants à braver tous les obstacles pendant 03 ans pour acquérir de solides connaissances et aptitudes dans les filières porteuses promues au sein du CMPJ de Mimboman que sont l’Hôtellerie et la Restauration, l’industrie de l’habillement, la construction des ouvrages métalliques. Outre ces filières classiques, la cuvée 2020/2021 s’est voulue plus innovante en proposant quelques nouvelles filières à l’instar de l’agriculture urbaine promue au sein du CMPJ de Mimboman, lesquelles nouvelles filières sont adaptées à l’évolution de la société. Madame WAPELWA a conclu son intervention en invitant tous les lauréats du jour et les heureux récipiendaires, à être les dignes ambassadeurs du label CMPJ.

Par ailleurs, la suite du programme a été marquée par la remise effective des attestations de fin de formation à 13 apprenants finissants dans les filières Hôtellerie et restauration, industrie de l’habillement et la construction des ouvrages métalliques sous les youyous et ovations de nombreux parents venus  accompagner les lauréats. Le point d’orgue de cette cérémonie a été la remise des kits d’installation aux auto-entrepreneurs dans les filières agriculture urbaine et Hôtellerie Restauration. A cet effet, M. Emmanuel TAZOH, l’un des Représentants du MINJEC, à la suite du Délégué Régional du MINJEC qui a présidé cette cérémonie, a dévoilé la gamme de services d’accompagnement des auto-entrepreneurs(conjointement installés dans diverses régions du Cameroun) qui est constituée d’un kit professionnel d’installation, l’hébergement au sein des CMPJ, le coaching des formateurs, les supports de formation, l’accompagnement pour les facilités administratives, le conseil, la formation en gestion et la mise à disposition de chaque jeune récipiendaire d’un téléphone androïde nouvelle génération; lequel téléphone contribuera à booster leurs performances dans un environnement professionnel de plus en plus orienté vers la digitalisation.

En définitive, les heureux récipiendaires ont exprimé leur gratitude et leur reconnaissance à l’égard du MINJEC, AGRO-PME Fondation, le CMPJ Régional de Mimboman et la Pépinière d’entreprises Graines de Talent  pour la qualité de l’accompagnement, de la formation ainsi que des équipements mis à leur disposition avant de s’engager à faire un bon usage des kits reçus afin que ce programme se perpétue pour les générations futures.

2021-07-06143455
2021-07-061434
2021-07-06143449
2021-07-06143451

Nos partenaires

Top