Nos structures

signature AFD

ATELIER DE LANCEMENT : Le Projet JOY CAMEROUN est officiellement lancé

La salle des conférences de l’hôtel de Bonandam à Njombé a servi de cadre à l’atelier de lancement du Projet JOY (Jobs open to youths)  au Cameroun les 16 et 17 Septembre dernier. Ce programme, encore appelé Hub Agri business est financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et mis en place par un consortium international en phase pilote au Cameroun et au Kenya. Ce consortium constitué  de PROCASUR Corporation le chef de file, l’Organisation Internationale du Travail, USTADI(Kenya) et AGRO-PME Fondation(Cameroun), avait pour mission de présenter officiellement ce  programme de formation-insertion des jeunes aux autorités ainsi qu’à ses différents partenaires et publics cibles.

Dans le cadre de ce lancement officiel du projet JOY au Cameroun, Norbert MONKAM, le Président du groupe AGRO-PME Fondation, avait à ses côtés les Représentants du MINJEC et du MINADER, la Représentante pays de PROCASUR ainsi que les points focaux des différentes administrations et institutions.

Pendant 2 jours, les travaux se sont déroulés aussi bien en présentiel qu’en vidéoconférence et le séminaire a connu la participation des différents partenaires du Projet JOY ainsi que les principaux acteurs de l’écosystème local  d’accompagnement des jeunes.

D’entrée de jeu, le Président du groupe AGRO-PME Fondation a signalé : « l’objectif est de mettre en place un écosystème durable qui va assurer la continuité dans l’accompagnement des jeunes ».En effet, le Projet JOY Cameroun vise à créer 1200 emplois dans les filières de l’agri business pour les jeunes du Mungo, dont 30% en auto-emploi et 70% en emplois salariés. Le but de l’atelier est donc de fournir dans un premier temps à toutes les parties prenantes, l’information sur le projet et construire avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial et des filières agricoles, les parcours d’accompagnement qui permettront d’assurer l’insertion des jeunes dans les filières agricoles, agroindustrielles et les professions connexes. Dans le même ordre d’idée, Seraphine HAWA, la Représentante de PROCASUR Corporation au Cameroun affirme que le Projet JOY vise à promouvoir les possibilités d’emplois pour les jeunes dans les métiers de l’agribusiness ainsi que tous les métiers concernant l’agriculture, l’élevage et leurs dérivés. De plus, le contexte socio-économique actuel fortement marqué par la montée en puissance du numérique offre aux jeunes l’opportunité de pouvoir créer des emplois décents et durables autour des métiers de l’agri business.

Aussi, selon Emmanuel TAZOH, représentant du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, ces assises se tiennent dans un contexte marqué par la volonté des Pouvoirs Publics en général et du MINJEC en particulier de mieux promouvoir l’insertion socio-professionnelle des jeunes, plus spécifiquement à travers les filières liées à l’agriculture. Cette volonté est d’ailleurs traduite dans la Stratégie Nationale de Développement.

L’enjeu de cet atelier a donc été de mettre sur pied une plateforme d’échanges devant permettre entre autres d’explorer les chaînes de valeur susceptibles de fournir des possibilités d’emplois aux jeunes, d’envisager les possibilités de partenariat avec les acteurs, les institutions de financement qui vont intervenir dans l’écosystème du projet JOY, de partager les différentes expériences liées aux programmes d’insertion socio-professionnelle des jeunes.

L’un des temps forts de l’atelier a été la visite du Centre CIMAR-TECHNOPOLE de Bouba. Etendu sur une superficie de près de 2 hectares, le Centre CIMAR-TECHNOPOLE de Bouba, créé par AGRO-PME Fondation en 2008, offre une végétation luxuriante, un environnement propice à l’entrepreneuriat agropastoral, aux jeunes apprenants et aux entrepreneurs passionnés d’éco-tourime. Ses productions sont constitués des cultures émergentes dans la Région à savoir : le cacao, la banane-plantain, le poivre, la papaye, les agrumes, l’Inga ainsi que l’élevage de la volaille et des porcs.

La richesse et la variété de l’offre de prestation du CIMAR-TECHNOPOLE ainsi que son plateau technique ont fortement marqué les visiteurs qui ont été séduits par la qualité, l’efficacité et surtout l’innovation liées aux offres, mais également l’ingéniosité des jeunes apprenants : d’où le label du centre CIMAR-TECHNOPOLE : LES GENIES DU MOUNGO.

En définitive, durant les 2 jours d’assises dans le cadre de cet atelier de lancement, les présentations, les échanges et interventions ont été très enrichissants par leur qualité et leur pertinence capitalisées par la richesse des expériences diversifiées.

 

Nos partenaires

Top