Accueil
UN BUSINESS CHALLENGE EST OUVERT AUX COP’S DE L’UNIVERSITE DE YAOUNDE II
AGRO PME FONDATION œuvre depuis 35ans, à travers de multiples programmes à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, dans la sous-région Afrique Centrale et parfois même au-delà. C’est dans cette optique que, AGRO PME FONDATION (AGF) accompagne l'Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME) qui depuis près de 5 ans s'emploie à promouvoir la culture de l'entrepreneuriat en milieu universitaire par le biais de son programme de promotion « Entreprendre en milieu jeune ».
L'importance d'accompagner concrètement l'insertion socioprofessionnelle de ces jeunes apparaît comme un véritable levier de développement socioéconomique futur. Afin d'atteindre son objectif d'accompagner l'insertion socio-économique de ces jeunes étudiants, l'APME a sollicité l'appui du Ministère de la Jeunesse et de l'Education Civique (MINJEC) et de ses partenaires, notamment la Fondation Agro-PME, dans cet impulsion.
Une bonne centaine de jeunes ont répondu présents les 8, 9 et 10 juin 2023, au campus de l'Université de Yaoundé II dans la région de SOA et au Centre Multifonctionnel de Promotion de la Jeunesse (CMPJ) Régionale de Yaoundé. Pour soutenir les initiatives de jeunes ayant un impact positif sur le développement socio-économique du Cameroun, de nombreuses personnalités étaient présentes notamment le DG APME, le Président d’AGRO-PME, le doyen de la FSEG de UY2 SOA, le représentant de la DPEJ du MINJEC.
Les articulations étaient spécifiées pour chaque site, avec des thématiques autour du renforcement des capacités des sujets spécifiques et mise à situation en vue de mieux préparer le Business challenge. Outre les Activités de mobilisation, de sensibilisation, de formation (Boot Camp, UYII) et celles de compétitivité (Business Challenge, CMPJ) visant à favoriser la matérialisation d'idées et de projets dans les domaines de l'économie numérique, de l'économie verte, de l'industrie agroalimentaire, de l'artisanat, des énergies renouvelables.
Pour Leontyne Mofoke, DG AGF «nous nous devons d’accroitre des initiatives cohérentes et coordonnées en faveur de l’autonomie des jeunes ». AGRO PME Fondation se montre une fois de plus comme un catalyseur du développement local.