Nos structures

signature AFD

PRESENTATION DU CIMAR-TECHNOPOLE

Le CIMAR (Centre d’Insertion aux Métiers Agricoles et Ruraux) est une technopole créée en 2008 à Njombé par AGRO-PME Fondation. Sa vocation est d’améliorer la  compétitivité du  bassin agricole du Mungo sur les filières de l’agri-business par : (i) la diffusion  d’innovations, (ii) l’impulsion de synergies de coopération et de partenarial entre acteurs et (iii) et l’insertion socioprofessionnelle des  jeunes talentueux engagés  dans la transformation structurelle de l’économie des chaines de valeurs agricoles dynamiques de la région. Le CIMAR-TECHNOPOLE  comprend 4 guichets de  services complémentaires :

  • HUG-AGRIBUSINESS

Le Hub-AB est un dispositif  innovant qui vise à favoriser l'emploi des jeunes dans les chaines de valeur agricoles locales,  par l'application des technologies innovantes, le développement des talents, le renforcement du savoir-faire, la facilitation de l'accès au capital et au marché, l'amélioration des compétences en marketing,  l'accès au financement et à d'autres services. Le HUB-AB  est constitué des  structures satellites  qui sont des incubateurs d’entreprises, des  centres de formations, des institutions de formation, des  centres de recherche et des associations professionnelles, des agro-industries et des coopératives agricoles, des fournisseurs d’intrants des équipements et de technologies et de toutes plates-formes qui œuvrent pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

  • Le Département de l’ingénierie des métiers ruraux non agricoles(DIRNA)

Le DIRNA offre des aux jeunes des services de formation-insertion dans les  métiers  non agricoles qui servent de supports aux acteurs des filières agricoles sous des formes variées : (i) logistique, (ii) fabrication et maintenance des équipements, (iii) constructions bois béton pour les infrastructures,  (iv) énergies renouvelables, (v) écoactivités, (vi) logistique agricole et services digitaux.

  • Le Département BDS-AGRIBUSINESS

Le BDS-Agribusiness s’emploie à mettre en place un écosystème performant d’accompagnement des agripreneurs  et à leur offrir des services d’appui- conseil  à la carte pour assurer leur passage de la phase  d’incubation à la phase d’essaimage. BDS-Agribusinness combine deux fonctions complémentaires : une académie  et un incubateur d’entreprises. Les entreprises accompagnées sont appelées à former un cluster pour promouvoir la marque « les Génies du Mungo » ; un label de qualité qui différencie  leurs produits des concurrents.

  • Le Département ingénierie et développement agricoles(DIDA)

Le DIDA se déploie  sur trois activités principales qui concourent à dynamiser l’économie rurale via la connexion des petits producteurs agricoles sur le marché et le développement communautaire :

  • La Gestion du Centre de Ressources Professionnelles  du CIMAR qui est constitué  des fermes-écoles  servant d’ateliers de prototypage pour les jeunes agripreneurs, les EFA(exploitations familiales agricoles) et les organisations de petits producteurs ;
  • Le renforcement des capacités des Organisations de petits producteurs  et la promotion des projets collaboratifs sur le plan communautaire ;
  • Les services de diffusion des innovations et de conseil aux agriculteurs.
  • 4078

Nos partenaires

Top