Nos structures

signature AFD

HUB AGRIBUSINESS

Image
Le Hub-Agribusiness est un dispositif  qui vise à favoriser l'emploi des jeunes dans les chaines de valeurs agricoles locales et de l’économie verte,  par l'application des technologies innovantes, le développement des talents, le renforcement du savoir-faire, la facilitation de l'accès au capital et au marché, l'amélioration des compétences en marketing,  l'accès au financement et à d'autres services.
 
Le Hub- Agribusiness du Cameroun a pour vocation  de renforcer le processus de diversification  et d’extension géographique du CIMAR-TECHNOPOLE en marche dans le département du Moungo.

L’action a pour but d’aider les jeunes bénéficiaires à être compétitifs sur le marché de l’emploi et à construire leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle à partir d’une formation aux métiers agribusiness acquise dans le Hub ou ses structures satellites (les CMPJ, les structures d’incubation  de  la zone y compris celles  du PEA-Jeunes). Les métiers visés sont intégrés dans les  filières agricoles émergentes et à fort potentiel économique dans le Département du Moungo.

Ce programme vise aussi de nouvelles filières qui constituent des gisements d’emplois encore peu explorés dans les secteurs de l’économie verte et de l’économie numérique : les éco-activités (recyclage des déchets agro-industriels, traitement et accès à l’eau, agroécologie, etc…), aquaponie, biofertilisants, biopesticides, les énergies renouvelables et les agritech.
schema
Objectif Général : Favoriser la création d'emplois durables et décents en faveur des jeunes femmes et hommes extrascolaires en renforçant, dans une logique de partenariat public-privé, l’adéquation entre l’offre et le marché du travail.

Objectifs spécifiques :
  1. Emploi jeunes (auto-emplois, créations d’entreprises, emplois salariés) : 1200
  2. Mise en place d’un écosystème dynamique et durable, impliqué au développement des emplois pour les jeunes : EFTF, incubateurs, clusters, agro-industrie, IF, CMPJ etc…
  3. Mise en place des ateliers de prototypage et des co-working dans les incubateurs, les CMPJ partenaires et au CIMAR-Technopole
  • Cible 1 : Les Jeunes extra-scolaires (15 à 40 ans) avec une faible employabilité ou sans emploi, notamment les femmes, les déplacés internes.
  • Cible 2 : Les start-up, les TPE, PME rurales, sociales et inclusives, des chaînes de valeurs agricoles locales à fort potentiel économique qui participent à la formation duale et qui pourraient être les futurs employeurs des jeunes apprentis du Hub.
  • Cible 3 : Les mentors (maîtres-apprentis,   conseillers d’insertion, coaches) qui font partie de l’écosystème d’accompagnement (les incubateurs d’entreprises partenaires et des clusters).
  • Cible 4 : Les structures satellites (CIMAR-Tech, les incubateurs, les CMPJ, les OP, les agro-industries, les clusters et les institutions de financement).

CONDITIONS D’ADMISSION
Le recrutement des structures satellites, des jeunes stagiaires et porteurs de projets se fait essentiellement sur appel à candidatures.
Le Hub Agribusiness du Cameroun sera installé à Boubou village (commune de Njombé-Penja) dans le Département du Moungo dans la Région du Littoral. Ce territoire est reconnu comme le bassin agro-industriel le plus dynamique du Cameroun.
Le Hub Agribusiness est un programme financé par le FIDA et mis en place par un consortium international en phase pilote au Kenya et au Cameroun.
  • Les membres du Consortium : Coopérateurs des 2 Hub pilotes en Afrique
  • Chef de file : PROCASUR Corporation
  • Organisation Internationale du Travail(ILO)
  • USTADI (Kenya)
  • AGRO-PME Fondation (Cameroun)
  • Partenaire local : OLAM-CAM

Nos partenaires

Top