Nos structures

signature AFD

Le  13 juillet 2011 a été signé la convention de service entre AGRO-PME Fondation et l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) au siège de l’RAD à Yaoundé. La convention en question vise la définition d’un cadre de collaboration entre ... Lire la suite


La convention en question vise la définition d’un cadre de collaboration entre l’IRAD et AGRO-PME Fondation, pour l’implémentation du programme de renforcement des capacités des formateurs en activités génératrices de revenus (AGR) des aires protégées et des grandes entreprises industrielles en Afrique Centrale.

L’intérêt de cette convention rentre en droite ligne dans les missions respectives des deux institutions.

IRAD :

Conduire des recherches pour répondre aux préoccupations des acteurs du développement agricole (agriculteurs, éleveurs, transformateurs des produits agricoles, forestiers ou d’élevage, distributeur, etc.) sur toute l’étendue du territoire national ;


Mettre au point des innovations technologiques, agro alimentaires et agro industrielles. 

AGRO-PME Fondation :

Apporter son appui à toutes les initiatives qui favorisent l’émergence des entrepreneurs, leur épanouissement et  le développement de leurs entreprises ; 

Créer un environnement propice au développement du secteur privé en Afrique.

Ont pris part à cette cérémonie officielle dix et sept personnes à savoir : Quatorze,  du personnel dirigeant de l’IRAD avec à la tête le Directeur Général Dr NGEVE MBUA ;  et Trois,  de la délégation d’AGRO-PME Fondation conduite par M. Norbert MONKAM, Président.

  • 11635

Le Gouvernement du Cameroun a signé le 23 Octobre 2012 avec le CDE (Centre pour le Développement de l’Entreprise) une convention d’assistance technique pour la mise en œuvre du PADSP – Cameroun (Programme d’Appui au Développement du Secteur Privé). Lire la suite...


La cérémonie qui s’est déroulée au siège du Bureau Régional pour l’Afrique Centrale du CDE à Yaoundé, a été marquée par une forte mobilisation des membres du Gouvernement (MINEPAT, MINPMEESA, MINTOURISME), des PTF (AFD, UE, BAD etc.), du Directeur du CDE, le Représentant du Patronat et de nombreuses PME du secteur privé.

Le PADSP vise à contribuer à résoudre des problèmes clés de décentralisation économique, de formalisation des PME, de structuration des filières productives et de leur environnement institutionnel, de dynamisation des associations professionnelles, d’accès des PME aux services financiers et non financiers.

Le projet a pour objectif spécifique de développer la compétitivité des PME camerounaises par la promotion de sept «clusters» dans des filières et territoires prioritaires.

Le coût du projet s’élève à 6 milliards de FCFA (9 millions d’Euro) cofinancé par le CDE, l’Etat du Cameroun et autres PTF.

AGRO-PME a contribué à la réalisation de l’étude de faisabilité du projet en sous-traitance avec le cabinet Pierre Paris (France).

 

 

 

  • 12797

Le Centre Multifonctionnel de promotion des Jeunes (CMPJ) de Madagascar à Yaoundé a servi de cadre mercredi, 13 juillet 2016 à une cérémonie de signature des conventions de partenariat entre d’une part le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) représenté par le Chef dudit département Ministériel, Son Excellence M.  MOUNOUNA FOUTSOU et AGRO-PME Fondation représenté par son Président, M. Norbert MONKAM et,  d’autre part,  entre le MINJEC et le CGA – CoPME.

  • 11763

Nos partenaires

Top