Nos structures

signature AFD

Accompagnement à la reconversion des travailleurs du sable impactés par le chantier de construction d’un barrage hydroélectrique « Nachtigal amont » sur le fleuve Sanaga au Cameroun (barrage de 420 MW)

(Projet porté par la société Nachtigal Hydro Power Company (NHPC)  constituée par l’Etat du Cameroun, Electricité de France(EDF), la SFI, Africa50 et STOA)

OBJETIFS  / ACTIVITES

Description  sommaire du projet PRME/NHPC

L’objet du projet est d’accompagner les travailleurs de la filière sable affectées par les travaux de construction du barrage Nachtigal amont, dans leur processus de reconversion vers d’autres activités pérennes et génératrices de revenus. La mission principale d’AGRO-PME est dès lors d’offrir des services de conseil, d’appui technique et de formation ciblées,  leur permettant de développer les capacités nécessaires pour créer et/ou développer des initiatives économiques génératrices de revenus et susceptibles de restaurer, voire améliorer leurs moyens d’existence. La population totale concernée se chiffre à  1016 travailleurs du sable (exploitants de carrières, chefs de dépôts, plongeurs,  déchargeurs et restauratrices). L’objectif visé est qu’à l’issue du programme en 2022, au moins 80% des personnes accompagnées soient reconverties et disposent de capacités suffisantes à restaurer leurs  revenus et à promouvoir leur bien-être sur une base durable.

Les services à rendre dans le projet :

  • Etude des filières porteuses dans la  zone  du projet et cartographie des acteurs (06 communes concernées) ;
  • conception du dispositif d’intervention pour  assurer l’insertion des PAPs
  • Conception d’un dispositif d’appui financier au profit des PAPs ;
  • Formation entrepreneuriales (GERME) ;
  • Formation-métier en alternance des PAPs pour faciliter leur reconversion/ réinsertion  sur des  activités   pouvant restaurer leur moyens d’existence (insertion par l’emploi  ou par l’auto-emploi et  création d’entreprise) des PAPs.
  • appui au montage des business plan et des projets professionnels pour l’insertion socio-économique pour toutes les PAPs
  • accompagnement-coaching à la réalisation des projets individuels de reconversion de chaque PAPs(soit 1016 projets individuels de réinsertion).

NB : Le projet  est en phase de préparation de  démarrage.

PRESTATIONS RÉALISÉES   ET RESULTATS ATTENDUS

 

ZONE D’INTERVENTION Cameroun
PERIODE / DUREEE

2019 - 2024 (6 ans)

PARTENAIRES / CLIENT

Nachtigal Hydro Power Company SA (NHPC)

rue 1792, Quartier Bastos, BP 35543 Yaoundé, Cameroun.

Contact : Florence Ardorino

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 525

Nos partenaires

Top