Nos structures

CENTRE D’INSERTION AUX METIERS AGRICOLES ET RURAUX (CIMAR)

OBJETIFS  / ACTIVITES

Le CIMAR a été créé par AGRO-PME Fondation en 2008. Il est basé à Bouba dans la commune de Njombé-penja, département du Moungo, région du Littoral au Cameroun. Sa mission principale est de lutter contre   la   pauvreté  et   promouvoir   le  bien-être   des   populations   dans   sa   zone d’intervention.

Le  CIMAR est un centre de ressources professionnelles avec trois missions principales : (1)Contribuer durablement à la réduction de la pauvreté des communautés rurales à travers des actions de sensibilisation, d’information, d’éducation, de facilitation, de plaidoyer et de promotion de la bonne gouvernance locale ;(2) Renforcer les capacités techniques, organisationnelles et managériales des petits producteurs locaux, afin d’optimiser leur productivité, faciliter leur accès au marché et améliorer leur compétitivité ;(3) Œuvrer pour la création et le renforcement d’un écosystème propice au développement d’un tissu économique local dynamique, compétitif, susceptible de générer un foisonnement d’emplois décents, source de revenus substantiels   et une amélioration durable des conditions de vie des ménages.

Les activités du CIMAR bénéficient du soutiens de plusieurs projets/programmes et d’entreprises locales dans le cadre de leur RSE,   dont la société agro-industrielle PHP (Filiale locale de la Compagnie Fruitière – France, spécialisée en production – exportation de la banane dessert). Les activités du CIMAR se  concentrent sur six  filières qui offrent un grand potentiel de développement : cacao,  poivre, banane plantain,  production du matériel végétal  de qualité (semences),  élevage, artisanat de production.

Services offerts et réalisations :

  • Conseil agricole ;
  • Production et vente de semences améliorées ;
  • Formation / renforcement des capacités ;
  • Appui aux systèmes locaux de production : Indication géographique poivre de Penja ( labellisation, structuration de l’OP, appui à la mise en place d’un cluster et d’un centre de  conditionnement), incubateurs d’entreprises, etc.
  • Intermédiation sociale et/ou financière, facilitation : appui technique aux activités RSE de la PHP  au profit des communautés riveraines ;
  • Conception et réalisation de Programmes de R&D, dont celui sur la valorisation de  coque de cabosse de cacao ;
  • Promotion de l’innovation agropastorale.
PRESTATIONS RÉALISÉES   ET RESULTATS ATTENDUS

 

ZONE D’INTERVENTION Cameroun
PERIODE / DUREEE

D’août 2008 à ce jour

PARTENAIRES / CLIENT

AGRO-PME Fondation
B.P. 10.087 Yaoundé-Cameroun

Tél.(237) 242.22.16.57  Email :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 77

Nos partenaires

Top