Solennité et effervescence étaient au Rendez-vous ce Mercredi 15 Janvier 2020 au CMPJ de référence de Madagascar, à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise des kits d’installation à 50 juniors entrepreneurs formés dans les CMPJ.
Présidée par M. MOUNOUNA FOUTSOU, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), cette cérémonie avait pour objet de primer la première cohorte de 50 auto-entrepreneurs devant bénéficier des équipements, des locaux, des ressources et du coaching pour démarrer leur entreprise.
Cette cérémonie a également été honorée par la présence remarquable de plusieurs membres du gouvernement, notamment le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa TCHIROMA BAKARY, le Ministre de la Promotion de la femme et de la famille, Marie Thérèse ABENA ONDOA, les Directeurs Généraux d’entreprises publiques, parapubliques et privés au nombre desquels Jean Marie Louis BAGDA, Directeur Général de l’APME.
Cette cérémonie a, en outre, connu la participation de nombreux invités et partenaires stratégiques du programme, des Chefs de centre CMPJ ainsi que des jeunes récipiendaires issus de 36 CMPJ répartis sur l’ensemble du territoire national. Ladite cérémonie qui a mobilisé près de 500 personnes est d’autant plus solennelle qu’elle consacre le couronnement d’une longue période d’incubation, d’efforts d’acquisition de compétences techniques et de gestion pour le démarrage de l’insertion de 50 jeunes auto-entrepreneurs. On comprend alors pourquoi elle a généré autant de joie, d’émotion et de bonheur au niveau de toutes les parties prenantes du programme.
Le programme CMPJ Incubator, en marche depuis 2016, bénéficie de l’assistance technique de AGRO-PME Fondation, maître d’œuvre de cette importante cérémonie et de la Pépinière d’entreprises Graines de Talent.
Cette cérémonie a été ponctuée par différentes allocutions qui ont toutes mises en relief la pertinence et l’opportunité du programme, les mérites des récipiendaires et les défis à relever pour leur insertion durable sur le marché du travail. L’un des temps forts de cette cérémonie a été l’allocution de Norbert MONKAM, Président d’AGRO-PME Fondation qui a saisi l’opportunité pour dévoiler le bien fondé de la composition des kits à savoir les équipements, un fonds d’amorçage et surtout la mise à disposition de chaque jeune récipiendaire d’un téléphone androïde nouvelle génération ; lequel téléphone contribuera à booster leurs performances dans un environnement professionnel de plus en plus orienté vers la digitalisation.
Par ailleurs, deux représentants des récipiendaires ont saisi l’occasion pour exprimer dans les deux langues officielles leurs sentiments de gratitude et de reconnaissance à l’égard du MINJEC et d’AGRO-PME Fondation pour la qualité de l’accompagnement et des équipements mis à leur disposition avant de s’engager à faire un bon usage des kits reçus afin que ce programme se perpétue pour les générations futures.