Titre : Le « chèque service » se prépare.

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), S.E. Pr Laurent Serge ETOUNDI NGOA, a procédé lundi 29 mai 2017 au Centre International de l’Artisanat de Yaoundé, à l’ouverture officielle du programme de formation des consultants spécialisés dans le développement de services d’appui non financiers en faveur des PME agricoles et agroalimentaires.

Le cabinet AGRO-PME Ingénierie représentée à la cérémonie par son Président de conseil de gestion, Monsieur Norbert MONKAM,  a reçu le mandat de mettre à niveau le premier contingent de consultants sélectionnés sur les deux bassins de production ciblés par le Programme d’Appui aux PME Agricoles et Agroalimentaires (PMEAA).

En effet, pour assurer le bon fonctionnement du guichet “Chèque Services” qui est un dispositif visant à inciter les TPE/PME et les créateurs d’entreprise du secteur agricole et agroalimentaire à recourir aux prestataires de services/BDS pour satisfaire leurs besoins en formations et appuis, basés sur une subvention partielle ou totale du coût d’une gamme de services standards à fournir par des prestataires professionnels préalablement agréés. Le mécanisme reposera sur un répertoire de structures de services non financiers qui garantissent une offre de qualité et animé par des ressources humaines compétentes et professionnelles. A cet effet, le PMEAA a sélectionné des prestataires de services pour constituer le  répertoire des consultants (cabinets/assimilés) éligibles aux offres de services destinées aux créateurs d’entreprise et aux TPE / PME agricoles et agroalimentaires (PMEAA). C’est dans ce cadre qu’AGRO-PME Ingénierie a été sélectionnée en tant qu’opérateur de la composante 3. Yaoundé et Bafoussam serviront alternativement de cadre à six (06) ateliers de renforcement des capacités des bénéficiaires dont l’effectif est de 20 consultants par bassin.

 Le programme de formation comprend 3 ateliers de formation, à savoir :

  1. Méthode de diagnostic des PME/ PMEAA ;
  2. Ingénierie du conseil aux PME en création et en développement (intégrant le coaching); et
  3. Montage de business plan et intermédiation financière pour le développement des PMEAA.