Le Centre d’Insertion aux Métiers Agricoles et Ruraux (CIMAR) a organisé le vendredi 08 novembre 2013 à Bouba la cérémonie de remise d’attestations de fin de cycle de formation en techniques de production de cacao dans le cadre de  Ecole Paysanne  dite « Farmer Field School ».

400 récipiendaires (femmes et hommes) étaient concernés par cette cérémonie dont la solennité a été rehaussée par la présence de partenaires du CIMAR, à l’instar de SOCODEVI, AFIDAF (Nante/France), PHP, IG. Poivre de Penja, fonctionaires du MINADER, autorités traditionnelles et responsables locaux des communes respectives de Njombé-Penja, Tombel, Loum, Mombo.


 L’ « Ecole Paysanne » ou « Farmer Field School »  est un programme de vulgarisation des techniques durables  de production cacaoyère dont l’approche est basée sur l’encadrement des producteurs par des producteurs formés à cet effet  en tant que Facilitateurs locaux. Lancée depuis 2010 au niveau de la zone d’intervention du  CIMAR, la Farmer Field School a formé sous la houlette du CIMAR,  plus de 3.000  producteurs de cacao dans les départements du Moungo (Littoral) et du Koupé-Manengouba (Sud-ouest).

Les impacts de l’Ecole Paysanne sont très encourageants, comme en témoigne Monsieur Angilbert FOKOU, PCA de l’union des GIC de Bouba (UGB) : « Environ 2/3 des membres de l’UGB ont été encadrés par la Farmer Business School et la Farmer Field School au cours des trois dernières années. Le résultat en est qu’à présent, nous avons le meilleur prix de vente,  au plan national, du kilogramme de cacao produit ici même à Bouba ».