Le CIMAR fonctionne avec une équipe d’une dizaine de personnes (permanents) et de saisonniers, sous la coordination d’un directeur et un directeur adjoint.
Le CIMAR dispose aussi d’ateliers pilotes destinés à faire des formations ou à conduire des programmes de R&D :
|
Le Centre est aussi doté de bâtiments de services(3 bâtiments, 2 cases d’habitation) et d’importants moyens logistiques(forage, 3 véhicules, 4 motos, un tricycle, un forage pour l’alimentation en eau potable, groupe électrogène de 20 KVA, un système d’électrification solaire/photovoltaïque, etc.). Le bureau de coordination est installé à Njombé dans l’immeuble siège de la MC2. Les investissements matériels au CIMAR sont évalués à plus de 100 millions de FCFA.
Le CIMAR est ainsi équipé pour offrir une gamme de services variés aux agriculteurs et aux ruraux :
|
Pour assurer son autonomie, le CIMAR à mis en place le concept de « Maison du paysan » qui peine à décoller depuis plus de 10 ans avec pour objectif général de contribuer à l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des exploitations agricoles des paysans locaux par un meilleur approvisionnement en intrants agricoles. Les activités de la Maison du paysan se regroupent principalement autour de deux grands axes : (1) la distribution des intrants agricoles et (2) la location de petits équipements agricoles et l’offre des services connexes. Un business plan a été monté pour le projet en 2012.