Skip to Content

Blog

Promouvoir l’Emploi des Jeunes dans l’Économie Circulaire : Le Projet CIMAR Technopôle

Le consortium AGRO-PME, SIAD et DRYER ont lancé le projet « CIMAR Technopôle | Incubation des jeunes et des femmes dans l’économie circulaire ». Ce projet vise à promouvoir l’emploi des jeunes en créant 500 emplois pour les jeunes et les femmes dans les métiers innovants de l’agroalimentaire et de l’économie circulaire. Il bénéficie d’une subvention de l’UE, de l’AUDA-NEPAD, de la KfW et d’un cofinancement du consortium dans le cadre d’un appel à financement de projets de la troisième fenêtre du SIFA.

Du 12 au 16 février 2024, l’AUDA-NEPAD a organisé le Symposium SIFA 2024 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Cet événement majeur a réuni des experts du développement des compétences, des décideurs politiques, des représentants du secteur privé et des jeunes d’Afrique et du monde entier. Il représentait une opportunité importante pour le projet CIMAR Technopôle.

AGRO-PME a été représenté au Symposium SIFA 2024 et à la cérémonie de signature des accords d’implémentation par M. NGANKAM Guy Joel, Coordonnateur du Projet. Cette participation a permis au Coordonnateur du projet de partager l’expérience de AGRO-PME, d’identifier des synergies et des partenariats potentiels, et de promouvoir l’insertion des jeunes et des femmes dans les métiers innovants de l’agroalimentaire et de l’économie circulaire. De plus, M. NGANKAM Guy Joel a co-signé avec Mme. Nardos BEKELE-THOMAS, la Présidente de l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD), l’attestation de subvention pendant la cérémonie officielle du 14 février 2024.

En contribuant à la recherche de solutions et d’innovations face aux défis pour promouvoir l’emploi des jeunes l’emploi en Afrique, AGRO-PME s’inscrit dans la dynamique du développement durable et de la transformation du Cameroun et de la sous-région.

L’objectif principal de cette participation était de représenter le consortium et signer l’attestation de subvention au Symposium SIFA 2024. Les activités principales comprenaient la présentation du projet aux autres participants, la démonstration des solutions et innovations proposées par le projet, la signature et la récupération de l’attestation de subvention à la cérémonie officielle du 14 Février 2024, et la participation aux séances, ateliers, panels et conférences pendant la durée du symposium.

READ MORE

Meilleurs voeux

Recevez nos meilleurs voeux pour la nouvelle année.

READ MORE

Évaluation des Progrès du Projet JOY au Cameroun : Création d’Opportunités d’Emploi pour les jeunes ruraux

FIDA

Le projet JOY (Jobs Open for Youth) est une initiative du FIDA (Fonds International pour le Développement Agricole) visant à stimuler l’emploi des jeunes dans les chaînes de valeur agricoles locales et l’économie verte à travers un HUB Agribusiness. Le projet JOY s’inscrit dans le programme de création d’emploi pour les jeunes ruraux et leur autonomisation « Opportunités d’emplois pour les jeunes ruraux : soutien aux pôles agroindustriels intégrés », qui fait partie intégrante du Plan d’action pour la jeunesse rurale (RYAP) du FIDA. Il est actuellement en phase pilote dans neuf (09) pays en Afrique. Au Cameroun, le Projet JOY est mis en œuvre depuis 3 ans par un consortium dont PROCASUR est le chef de file et AGRO-PME le partenaire local d’implémentation. Il vise à créer 1250 emplois jeunes (auto-emplois, créations d’entreprises, emplois salariés) :

  • 875 emplois salariés
  • 375 auto-emplois

Il vise également la création d’au moins 1875 emplois indirects générés par l’accompagnement des entreprises enrôlées dans le projet.

Au mois de mars 2024, l’équipe du Projet JOY au Cameroun a reçu une mission de supervision du FIDA, dirigée par M. Brian CHIPILI, Technical Specialist, Youth Employment, ECG du FIDA, accompagné de M. Ariel HALPERN, Vice-Président de PROCASUR.

Cette 3ᵉ mission du FIDA au Cameroun avait pour principal objectif d’évaluer les progrès de la mise en œuvre du plan de travail annuel et des budgets respectifs convenus en 2023, et de veiller à ce que le projet mette en œuvre les activités de développement du HUB Agri-business en conformité et conduise à la réalisation de plus de 100 % des objectifs d’emploi direct et pour consolider la mise en œuvre des activités après la phase de développement du HUB Agri-business.

Au cours de cette mission de supervision qui s’est déroulée du 13 au 22 mars 2024, l’équipe de la mission a interagi avec diverses parties prenantes, notamment les jeunes bénéficiaires, les entreprises partenaires, les institutions gouvernementales et les organisations de soutien à travers les quatre bureaux de liaison du projet à Yaoundé, Douala, Njombé et Nkongsamba.

Visite de Green Food Ltd

Visite du Groupe EMAK FISH SARL à Yaoundé

Visite de l’entreprise les P’tits plats de Carla à Douala

L’un des premiers constats de l’équipe de mission de supervision est que le projet JOY au Cameroun a obtenu des résultats significatifs dans la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes ruraux. D’après les systèmes de suivi et d’évaluation du projet et l’appréciation lors des visites sur le terrain, des entretiens et des focus groups, la création globale d’emplois s’élève à 1 374 jeunes placés en emplois, dont 837 emplois salariés et 537 auto-emplois.

M. Brian CHIPILI, le représentant du FIDA, s’est dit satisfait des réalisations du projet JOY au Cameroun en termes de création d’emplois pour les jeunes. Toutefois, quelques points d’amélioration ont été mis en évidence, notamment la priorisation de la jeunesse rurale dans le soutien et l’accompagnement des jeunes, le renforcement de l’inclusion des femmes et de la protection sociale, l’amélioration continue des conditions de travail en entreprise, la priorisation des entreprises présentant un fort potentiel de création d’opportunités d’emploi pour les jeunes ruraux, etc.

Au cours de la mission de supervision du FIDA dans le cadre du projet JOY au Cameroun, 15 entreprises ont été visitées dans divers endroits, notamment à Njombé, Mbanga, Nkongsamba, Melong, Nkapa, Yaoundé et Douala. Ces entreprises représentent un large éventail de secteurs, tels que l’agriculture, l’élevage, la gestion des déchets, la transformation des aliments, la boulangerie, la restauration, la fabrication et la maintenance des équipements agroalimentaires.

Les entreprises visitées ont employé collectivement 142 jeunes, avec un accent particulier sur l’inclusion des femmes. Sur l’ensemble des jeunes employés, 52 sont des femmes, ce qui représente environ 37 % de la main-d’œuvre. Les entreprises ont également fait des efforts pour intégrer les groupes vulnérables, tels que les personnes déplacées internes (PDI) et les personnes handicapées.

Les entreprises ont adopté divers modèles d’emploi, notamment l’emploi direct, les stages, l’apprentissage, et les périodes d’essai avant emploi. Certaines entreprises, comme SO.COOP. OSAMB, ont mis l’accent sur la formation des jeunes aux métiers verts, tandis que d’autres, comme EMAK FISH SARL, ont combiné l’élevage et la production agricole avec la formation technique et professionnelle, et d’autres telles que AGRIBIOCAM, mettent un point d’honneur sur la création d’emplois verts pour les femmes.

Les entreprises visitées jouent également un rôle crucial au sein de leurs chaînes de valeur respectives. Par exemple, GIC JADMAC sert de fournisseur pour l’industrie de la restauration, tandis que GIC ANT fournit des poussins d’un jour aux jeunes éleveurs. Certaines entreprises, comme TREE GREEN LAND, agissent en tant qu’agrégateurs, soutenant d’autres entreprises dans leurs opérations.

Pour traduire les recommandations de la mission en actions concrètes, l’équipe du projet devra élaborer un plan d’action complet, axé sur le renforcement du système de suivi et d’évaluation, la normalisation des services des bureaux de liaison, l’intégration des emplois verts et de la durabilité environnementale, le renforcement de l’inclusion des sexes et de la protection sociale, la mise en place de mécanismes de gestion des connaissances, et l’élaboration d’un plan de durabilité pour les bureaux de liaison.

Le projet devrait également s’engager activement dans des initiatives de partage des connaissances et de collaboration entre les parties prenantes, telles que la participation au Forum d’apprentissage et de réflexion organisé par le FIDA au Rwanda et la diffusion des enseignements tirés par le biais de diverses plateformes.

READ MORE

AGRO-PME au Salon PROMOTE : Un Engagement pour l’Économie Locale

Promote 2024

Le salon des entreprises PROMOTE qui s’est tenu du 17 au 25 février 2023 à Yaoundé, Cameroun, était à sa 9ème édition et a vu la participation de nombreuses entreprises camerounaises et internationales. Il a offert aux participants l’opportunité de nouer des contacts, de découvrir de nouvelles technologies, des produits et services, de développer des partenariats à l’échelle internationale, de participer à des conférences et débats, ainsi que des rencontres B2B.

AGRO-PME, une entreprise qui soutient depuis 37 ans l’initiative privée du développement au Cameroun et en Afrique en apportant un soutien constant aux entrepreneurs pour favoriser leur épanouissement et leur développement, a été présente à cet événement grâce à plusieurs entreprises qu’elle accompagne dans divers programmes et projets (GIZ-MEG, FADEV, FAPME, PAPE 2, ARCHIPELAGO, FIDA-JOY et autres) ces dernières années.

  • Dans le secteur agroalimentaire : Fine Biscuit, Nohi, Polaris SARL
  • Dans le secteur de l’agro-industrie : SOTRACA, PUSH
  • Dans le secteur de l’économie verte : KAMENERGIE, EZITECH Énergie
  • Dans le secteur du transport : Motowa

La présence de ces entreprises au salon PROMOTE, dont le thème était « Secteur privé, évolution et transformation structurelle des économies », est un signe de vitalité et une volonté croissante pour ces entreprises de participer au développement local, en ligne avec le slogan d’AGRO-PME : « Ensemble, développons l’économie locale ».

READ MORE

Partenaires du Projet JOY (Job open to the youth) en visite de travail au Cameroun

AGRO-PME accueillera du 12 au 25 mars une équipe des partenaires du Projet JOY (Job open to the youth) Cameroun. Il s’agira pour le Bailleur de fond (FIDA) et le chef de file (PROCASUR) d’évaluer la mise en œuvre du projet dans son ensemble (équipe projet et acteurs) après la première année.

L’objectif spécifique après cette évaluation de visu sera pour MM Brian CHIPILI (Techinical Youth Desk-FIDA), ANTAO Rahul (Techinical Youth Desk-FIDA) et Ariel HALPERN (Chef de fil PROCASUR) de planifier de nouvelles activités pour la 2e année.

Après L’équipe projet, les missionnaires partiront en outre à la rencontre des différents acteurs de la zone d’implémentation du projet à savoir Yaoundé, Douala, Njombé et Nkongsamba. Ce sera également pour ces acteurs constitués des bureaux de liaisons, de relais et des satellites l’occasion de discuter avec les partenaires (FIDA et PROCASUR).

Au soir du 25 mars 2023, de nouvelles perspectives seront arrêtées pour la mise en œuvre du projet JOY et son impact dans l’employabilité des jeunes camerounais.

READ MORE

AGRO-PME INGENIERIE : UNE ALLIEE DE CHOIX POUR LA REUSSITE DU VOLET SOCIAL DU PROJET NACHTIGAL AMONT

La mission d’accompagnement à la reconversion des Personnes Affectées par le Projet (PAP) confiée à AGRO-PME Ingénierie par le consortium Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) portait, au départ, sur une durée de trois ans renouvelable. Ainsi donc, le mois de juin 2022 bouclait la troisième année d’activité du dispositif d’accompagnement à la reconversion mis en place par AGRO-PME. Le renouvellement du contrat a été acté pour une nouvelle phase de trois ans, à compter de juillet 2022.

READ MORE

s’inscrire

APPEL A CANDIDATURE N°001082022 JOY/GDT/AGRO-PME DU 05 AOUT 2022 POUR LA FORMATION DE QUINZE (15) CONSEILLER-MENTORS-JUNIORS AGRIBUSINESS (CM-AB)

OBJET DE L’APPEL A CANDIDATURE 

Le présent Appel à Candidature a pour objet la sélection de Quinze (15) jeunes diplômés, issus des institutions universitaires et d’autres structures d’encadrement relevant des ministères sectoriels en vue de leur formation et de leur intégration au titre de «ConseillerMentor-Juniors Agribusiness » dans le dispositif d’accompagnement des jeunes éligibles au guichet Smart Agribusiness…. 

Pour plus d’information et s’inscription, utiliser le lien suivant : Formulaire d’inscription

READ MORE

APPEL A CANDIDATURE N°001082022 JOY/GDT/AGRO-PME DU 05 AOUT 2022 POUR LA FORMATION DE QUINZE (15) CONSEILLER-MENTORS-JUNIORS AGRIBUSINESS (CM-AB)

OBJET DE L’APPEL A CANDIDATURE 

Le présent Appel à Candidature a pour objet la sélection de Quinze (15) jeunes diplômés, issus des institutions universitaires et d’autres structures d’encadrement relevant des ministères sectoriels en vue de leur formation et de leur intégration au titre de «ConseillerMentor-Juniors Agribusiness » dans le dispositif d’accompagnement des jeunes éligibles au guichet Smart Agribusiness…. 

Pour plus d’information et s’inscription, utiliser le lien suivant: 

https://erp.agro-pme.net/event/appel-a-candidature-n001082022-joy-gdt-agro-pme-du-05-aout-2022-pour-la-formation-de-quinze-15-conseiller-mentors-juniors-agribusiness-cm-ab-3/register

READ MORE