Description
Le programme ARCHIPELAGO finance des initiatives du secteur privé qui contribuent à faciliter l’accès des jeunes au marché du travail en améliorant leur employabilité et leur formation professionnelle. La présente action vise à soutenir l’insertion professionnelle des jeunes dans les métiers ruraux non-agricoles par la formation duale et l’accompagnement entrepreneurial dans le Département de Moungo au Cameroun. Le SIAD, AGRO-PME Fondation, le MINJEC et leurs partenaires ambitionnent de mettre en place un dispositif de perfectionnement professionnel et entrepreneurial ciblé sur les jeunes sans emploi confrontés aux problèmes d’insertion sociale. L’action entend valoriser l’énorme potentiel offert par les MPE (micro et petites entreprises) connectées sur les filières agricoles émergentes locales pour : (i) faciliter et concrétiser la démarche inclusive d’insertion professionnelle des jeunes, (ii) sécuriser les emplois existants dans les MPE et développer le potentiel de création de nouveaux emplois. Basé sur une approche d’accompagnement duale, le projet cible : (BF1) Les jeunes (15 à 40 ans) avec une faible employabilité ou sans emploi, notamment les femmes, les migrants de retour et les déplacés internes ; (BF2) Les MPE rurales, sociales et inclusives, des chaînes de valeurs agricoles locales à fort potentiel économique. L’action a pour but d’aider les jeunes bénéficiaires à être compétitif sur le marché de l’emploi et à construire leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle à partir d’une formation aux métiers non agricoles acquise dans les CMPJ. Les métiers visés viennent en soutien aux filières agricoles émergentes et à fort potentiel économique dans le Département du Moungo : cacao, poivre de Penja, horticulture/fruits, palmier à huile. Les métiers non agricoles de ces filières constituent un vivier d’emplois durables et décents pour les jeunes.
Activités principales
- Favoriser la création d’emplois durables et décents en Afrique de l’Ouest et centrale en renforçant, dans une logique de partenariat public-privé, l’adéquation entre l’offre et le marché du travail.
- Soutenir l’insertion professionnelle des jeunes ruraux dans les métiers non-agricoles par la formation duale et l’accompagnement entrepreneurial dans le département du Moungo au Cameroun
- 1 cartographie des acteurs, des métiers porteurs et du déficit de compétence ; 4 campagnes de sensibilisation et sélection des bénéficiaires ; Mise en place d’un atelier de prototypage et de travail collaboratif ; Formation de 90 chefs d’entreprise et de 20 conseillers d’insertion ; 3 parcours de formation professionnelle duale et entrepreneuriale ; 1 cadre de concertation public-privé mis en place.
Résultats attendus
- de 1 000 bénéficiaires directs sensibilisées à la formation duale et entrepreneuriale, dont 90 MPME
- 400 jeunes formés dont 40% de femmes et 30% de migrants et déplacés internes
- 360 jeunes insérés sur le marché du travail
- 04 organismes de formation renforcés pour la production de 04 nouveaux services dédiés à l’insertion professionnelle sur 4 chaînes de valeur clefs
- 65 MPME et organisations renforcées et mobilisées pour la formation duale
Partenaires/Clients
- Secteur Privé : AGRO-PME
- Secteur publique : MINJEC
- Partenaires locaux : PHP, Union des GIC de Bouba/cacao(UGB), Groupement Représentatif de l’indication géographique Poivre de Penja/GR IGPP)
- Institution financiers : MUPECI
- Chef de file : SIAD, COFIDES