Le partenariat public – privé entre le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) et AGRO-PME Fondation s’est donné pour objectif de mutualiser les ressources dans le but d’améliorer les conditions d’insertion économique et d’épanouissement de la jeunesse du Cameroun. A cet effet, l’insertion par l’auto-entrepreneuriat a été identifiée comme étant un levier important de cette ambition.

Seulement, le potentiel accru de création de startup reconnu aux jeunes Camerounais (environ 90 000 TPE en activité) reste fragilisé par l’énorme déficit constaté au niveau de l’offre de services d’appui non financiers (BDS). La raison de cet état de fait est imputable à la jeunesse même du métier de Conseiller d’affaires qui est plutôt en expansion dans les économies du Nord, mais demeure assez résiduel dans le contexte africain en général.

C’est donc fort de ce constat qu’AGRO-PME Fondation en collaboration avec la Pépinière d’entreprise Graine de Talents envisage, dans le cadre de son assistance technique à la création et au développement des incubateurs d’entreprises au sein des CMPJ, a décidé d’y associer un programme de renforcement des capacités et   d’accréditation de conseillers -mentors juniors afin de garantir le suivi de proximité des jeunes startups émanant des dispositifs d’incubation CMPJ. La formation qui se déroulera par alternance (cours théoriques et stages pratiques) aura une durée de 12 mois et sera assurée par des conseillers d’entreprises professionnels.

Pour plus de détails : Dépliant présentation du programmeFiche d’appel à candidatures