Organisé pour la septième fois à Yaoundé par l’université Senghor d’Alexandrie avec le partenariat local d’AGRO-PME Fondation, le séminaire « Gestion des Projets Internationaux » (GPI) s’est tenu du 02 au 06 décembre 2013 dans la salle du FELYDAC hôtel à Yaoundé.


24 ressortissants du Cameroun   et d’Afrique, acteurs des administrations publique, privée, de la société civile du milieu universitaire prenaient part à cette session.

La cérémonie d’ouverture dont la solennité a été rehaussée par les présences de Madame Danielle BORDELEAU, Directeur du département Administration et Gestion de l’université Senghor d’Alexandrie et Monsieur Norbert MONKAM, Président d’AGRO-PME Fondation, a donné la mesure de l’intérêt que ces deux  responsables et leurs organisations respectives accordent  au renforcement des compétences opérationnelles des cadres de la sous-région.

De l’avis même des participants à l’issue de la session, le séminaire GPI est un véritable vecteur d’efficacité stratégique et opérationnelle au service des cadres africains. C’est donc sur une note de satisfaction que les séminaristes et leur formateur M. André DELCHEF, Professeur associé à l’université Senghor d’Alexandrie ont convenu de poursuivre les échanges à travers internet.

Le séminaire de formation en Gestion de Projet Internationaux   vise le renforcement des capacités professionnelles au Cameroun et dans la sous-région,  en mettant à la disposition de participants des outils qui leur permettront :

  • D’être en mesure de situer et utiliser des informations pertinentes et actualisées sur les donateurs
  • D’être capables d’appliquer les méthodes et outils de conception et de gestion de projets de coopération internationale et d’être initiés aux étapes standards du cycle de tout projet.
  • D’être capables de comprendre les méthodes et documents d’appels d’offres et de soumission aux projets de coopération internationale.

Après les évaluations tenues le vendredi 06 décembre, cette session a été bouclée et  les regards sont désormais tournés vers la prochaine session prévue en novembre 2014.