La Conférence Africaine des Forets Modèles (CAFM)  2013 s’est tenue au Palais des congrès  Yaoundé, du 12 au 1 mars sous le thème : « l’Afrique émergente : gouvernance et changement, innovation et business social vert »


 Plusieurs allocutions officielles ont marqué l’ouverture de la conférence, avec en dernière position le discours d’ouverture du Ministre des Forets et de la faune représentant S.E et PM, chef du Gouvernement. 

Après cette phase solennelle, à laquelle a pris part le Professeur   MOHAN MUNASINGHE, prix nobel de la paix 2007 (invité spécial du CAFM),  les travaux ont  démarrées avec plusieurs ateliers thématiques programmés pendant les 3 jours suivants.

C’est ainsi qu’on notera au deuxième jour,   l’intervention du Président  de AGRO-PME Fondation,   dans un panel débattant sur le thème « conditions de gouvernance pour l’émergence des entreprises ».

En outre, AGRO-PME participera aussi a l’animation De l’un  des Stand du RAFM à travers des intervention à la radio installé sur le site des expositions qui rassemblaient une centaine d’entreprises , institutions, PME, et collectivités villageoises acteurs et   utilisatrices des produits forestiers.

Notons que depuis 2011 AGRO-PME et le Secrétariat du  RAFM ont signé une convention de partenariat portant sur l’accompagnement à la création et la conduite d’entreprises. Ainsi, 12 sessions de formation ont été déroulées avec 158 acteurs de Forêts Modèles accompagnés en création et conduite  d’entreprise dans les Forêts Modèles de Dja & Mpomo (FOMOD) et de Campo-Ma’an (CAMAMF) au Cameroun.

Le Réseau Africain de Forêts Modèles « RAFM » a été créé en 2009 avec l’appui soutenu du gouvernement du Canada. La mission du RAFM est de faciliter l’établissement, le développement et le fonctionnement d’un réseau panafricain de Forêts Modèles, représentatif de la richesse et de la diversité du continent. Le RAFM compte actuellement deux Forêts Modèles basées au Cameroun et d’autres en développement au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en République démocratique du Congo et dans d’autres pays du Bassin du Congo.