Au Cameroun comme ailleurs, le développement économique passe essentiellement par l’émergence et le renforcement d’un secteur dynamique d’entreprises ancrées dans leur territoire.

Les TPE/PME du pays manquent de moyens pour financer la croissance. Les entrepreneurs sont limitésdansleurs apports propres; les banques commerciales sont peu accessibles aux entreprises de cette taille. Les taux d’intérêt pratiqués sont très élevés. Le microcrédit est « trop micro ».

Le financement pour être efficace doit être complété par des services non financiers adaptés aux besoins.

Le FADEV, en faisant appel à l’épargne solidaire, apporte une réponse à la problématique de la «méso-finance* » à laquelle se heurtent les petites entreprises.

Le FADEV accompagne les entreprises pendant 5 ans minimum :

  • Prise de participation minoritaire au capital : avec cet apport, le fa devient associé de l’entreprise et partie prenante de son développement.
  • Cette participation est complétée par un prêt à faible taux, remboursable sur une durée de 2 à 4 ans avec un différé de 9 à 18 mois.

 Le dispositif assure également,

  • Un accompagnement spécifique réalisé par le partenaire local («coaching de proximité») : agro-pme.
  • Un appui international sur les aspects technologiques (tech-dev).

Qui peut en bénéficier ?

  • Le FADEV n’est pas destiné à financer toutes le00 Millions de FCFA, et qui proposent des produits de qualité aux camerounais ou dans la sous-région.s PME, il cible prioritairement des petites entreprises de transformation dont le chiffre d’affaire est compris entre 20 et 5
  • L’entrepreneur doit avoir la volonté de grandir tout en jouant un rôle social : création d’emplois, effets d’entraînement sur sa filière, respect des bonnes pratiques…
  • Au moins deux années d’activité et des enregistrements comptables réguliers et fiables sont nécessaires pour postuler au FA. 

logo Fadev

Le FADEV est abondé par l’épargne de personnes physiques dans une démarche de

solidarité et qui privilégient le caractère           « socialement utile » de l’investissement plutôt que la rentabilité Financière.

La chaîne de confiance entre l’entrepreneur africain et l’épargnant en France est primordiale.

 

 Pour plus d’information sur le FADEV cliquer ici

 

 

 

.