Le Centre Multifonctionnel de promotion des Jeunes (CMPJ) de Madagascar à Yaoundé a servi de cadre mercredi, 13 juillet 2016 à une cérémonie de signature des conventions de partenariat entre d’une part le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC) représenté par le Chef dudit département Ministériel, Son Excellence M.  MOUNOUNA FOUTSOU et AGRO-PME Fondation représenté par son Président, M. Norbert MONKAM et,  d’autre part,  entre le MINJEC et le CGA – CoPME.

En ce qui concerne AGRO-PME Fondation, il s’agissait d’un renouvellement de convention car, la première convention liant  l’ONG et l’ancien Ministère de la Jeunesse (MINJEUN) devait s’arrimer à l’évolution de ce département devenu MINJEC.

Cette double signature de conventions consacre le partenariat public – privé et vise à apporter au MINJEC une assistance technique dans le cadre de la promotion de l’insertion économique des jeunes par la création d’entreprises et l’auto-emploi.

A cet effet, le partenariat entre le MINJEC et AGRO-PME Fondation a pour but de :

  • favoriser des échanges d’expériences et d’information entre les parties afin d’enrichir et d’améliorer leurs approches respectives de lutte contre la pauvreté au travers d’appuis multiformes aux initiatives d’insertion socio-économique et professionnelle en faveur des jeunes ;
  • promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes encadrés par les services du MINJEC, pour faciliter leur insertion socio-économique ;
  • renforcer les capacités des projets et programmes du MINJEC dans le domaine de la promotion de l’entreprenariat des jeunes et de l’accompagnement des TPE/PME ;
  • mobiliser des compétences et des ressources pour faciliter la mise en œuvre des projets et programmes retenus par les parties.

L’évaluation des premières actions se fera dans un délai de cent (100) jours.

Dans le cadre de partenariat entre le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique(MINJEC) et AGRO-PME, le Président Mr Norbert MONKAM et le Ministre son excellence MOUNOUNA FOUTSOU ont signé une convention de partenariat le 13 Juillet au Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes(CMPJ) de Madagascar. L’objectif principal de cette convention est relatif à l’insertion socio-économique des jeunes par la création d’entreprises et l’auto-emploi.