Comme annoncé, la cérémonie de validation du cahier de charge de l’indication géographique Poivre de Penja, par Agro-PME Ingénierie a effectivement eu lieu le vendredi 21 septembre 2012 sous le Haut patronage du MINADER Mr Essimi MENYE.

Entre autre personnalité invité on a pu remarquer le directeur  Général  de l’OAPI, Monsieur  le Gouverneur de la Région du Littoral, Monsieur le préfet du Moungo, monsieur le Sous Préfet de Njombé-Penja et BEN TATA le Directeur Générale Adjoint de la PHP, structure qui a accueillie  sur son site l’évènement.


Les travaux ont tout d’abord débutés par la visite de terrain  du MINADER et sa suite,  dans les plantations de METOMO, l’un des principaux grand producteurs du Poivre à Penja et par ailleurs Président du Groupement représentatif des producteurs de poivre, dans le cadre du projet d’accompagnement vers l’indication géographique (PAMPIG).

Ensuite la délégation s’est rendue dans la salle de fête de la PHP pour la cérémonie officielle de l’atelier de validation.  Plusieurs allocutions ont été présentées  notamment :

  •         Le mot de bienvenu du Maire de la localité
  •         L’allocution du DG de l’OAPI le Dr Paulin EDOU EDOU
  •         L’allocution du président du Groupement représentatif IG Poivre de Penja  et la présentation du bureau du Groupement
  •         Et le discours du MINADER Monsieur ESSIMI MENYE

Le Ministre a commencé en par déclaré que « le poivre de penja fait la fierté du Cameroun aujourd’hui »  il poursuivra en disant que    « le poivre de Penja sera le premier produit reconnu en Indication Géographique, espace OAPI ». Pour ce faire, la traçabilité de cette épice est synonyme de démarrage des règles que ces acteurs (les producteurs, les transformateurs et les commerçants) se sont fixés. Des règles dont les acteurs sont désormais résolus d’appliquer d’un commun accord car leur respect permettra non seulement de valoriser le poivre de ce terroir, mais aussi de protéger son nom a-t-il ajouté.  Aux producteurs ESSIMI MENYE a promis la construction de deux forages,  l’octroi d’un tracteur et l’accélération des travaux de construction de l’usine des intrants agricoles pour les rendements optimaux du poivre de Penja.

Pour le Dr Paulin EDOU EDOU,  Directeur Général  de l’OAPI, cette  indication Géographique permettra aux consommateurs nationaux et internationaux de savoir que cette épice aux arômes spécifiques dont la réputation ou tout autre caractéristique déterminée va être essentiellement attribuée à cette aire géographique. Grace à cette indication, les producteurs pourront vendre leurs produits à un prix avantageux et par ricochet accroitre leurs revenus. Entre autre avantages de cette reconnaissance, la lutte contre la contrefaçon et l’usurpation afin d’obtenir une meilleure redistribution de la valeur ajoutée dans la chaine de production.

A la suite de cette phase solennelle, a enfin suivi en fin de journée les travaux de restitution technique par AGRO-PME Ingénierie,   avec les acteurs de la filière. Deux thèmes  exposés :

  •           Thème 1 : rôle du groupement représentatif de l’IG poivre  de Penja, dans la mise en œuvre du cahier de charges et la promotion de l’association
  •           Thème 2 : rôle des pouvoirs publics dans le développement des indications géographiques

Les exposés  ont été d’avantage enrichis par le jeu des questions-réponses  entre les conférenciers  et les  producteurs de poivre.