Le CIMAR a organisé le jeudi 28 février 2013 dans ses locaux à Bouba, une cérémonie solennelle de remise d’attestations aux élèves méritants des Ecoles Paysannes (Farmer Field Schools),  pour la saison 2012. Lire la suite


L’évènement a été présidé par l’adjoint au Maire de la commune de Njombé-Penja, qu’entouraient pour la circonstance les responsables locaux du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER),  les délégués d’arrondissements de Njombé-Penja et Tombel. D’autres partenaires locaux du CIMAR  en occurrence SOCODEVI, AGROMAFGroupement Représentatif IG. Poivre de Penja et les organisations de producteurs opérant dans la zone y prenaient également part.

250 récipiendaires ressortissants des communes de Njombé-Penja, Tombel et Mombo ont reçu leur parchemin lors de cette cérémonie  marquant  la sortie de la troisième promotion dudit programme. L’innovation de l’année portait sur la remise de quatre prix d’excellence pour récompenser les deux meilleures Ecoles Paysannes de l’année, le meilleur Facilitateur de l’année et le Coordonnateur des Facilitateurs.  A cet effet, quatre pulvérisateurs flambant neufs ont été remis aux deux meilleures Ecoles Paysannes grâce à un don d’AGROMAF.

La « Farmer Field School » ou « Ecole Paysanne » est un programme intégré de renforcement des capacités des producteurs de cacao sur les itinéraires techniques, conduit par le CIMAR à travers des Facilitateurs locaux, en partenariat avec l’International Institute of Tropical Agriculture (IITA) et SOCODEVI. Lancé par le CIMAR en 2009, le programme s’articule autour de quatre leviers d’intervention :

  •           La promotion de l’entrepreneuriat rural ;
  •           L’amélioration des revenus des petits producteurs ;
  •           La protection de l’environnement (usage sécurisé et raisonné des pesticides) ;
  •           L’amélioration de la qualité du cacao.

La cérémonie s’est achevée dans une ambiance de fête et désormais  les esprits sont tournés vers de nouveaux objectifs, plus ambitieux pour 2013.